
Réceptionniste
Découvrir la fiche de poste
Le/ la réceptionniste assure des shifts du matin ou du soir. Il/elle accueille les clients et facilite leur séjour jusqu'au moment de leur départ. Il / elle véhicule l'image de l'hôtel par son attitude exemplaire, son accueil chaleureux et convivial, son professionnalisme et sa disponibilité.
Son métier :
Le/la réceptionniste accueille les clients à leur arrivée à l'hôtel et s'assure que leur voyage s'est bien passé. Il/elle présente les différentes prestations proposées par l'hôtel en accompagnant les clients en chambre. Il/elle se tient par la suite à leur disposition pour faciliter leur séjour. Le/la réceptionniste est également chargé(e) du contrôle des réservations et des factures. Lors du départ des clients, il/elle s'assure que leur séjour s'est bien déroulé, procède à l'encaissement et au check-out.
Ses activités sous la responsabilité de notre Chef de Réception sont :
- Accueillir les clients et les accompagner en chambre
- Vérifier les réservations, préparer les arrivées et leurs départs
- Contrôler la facturation
- Gérer le standard téléphonique
- Traiter les emails
- Effectuer un suivi CARDEX après chaque départ
Ses qualités principales :
- Sens de l'accueil et du relationnel
- Adaptabilité et disponibilité (Shift matin ou soir)
- Pratique des langues étrangères (l'anglais est un minimum)
Principaux diplômes et niveaux de formation :
- Bac +2 : BTS hôtellerie-restauration, option A mercatique et gestion hôtelière (diplôme le mieux adapté pour évoluer rapidement vers des responsabilités)
- MC Accueil-Réception : formation en 1 an après le Bac.
- Bac : Bac Techno hôtellerie (il peut être préparé en deux ans, après une seconde spécifique)
- CAP : CAP services hôteliers
- Expérience requise dans le milieu de l'hôtellerie de luxe
Son évolution : Premier(e) de réception