Chef(fe) de rang
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Le chef de rang est responsable d’un rang, c’est à dire d’un groupe de tables, et veille au bon déroulement du service sur l’ensemble de ces tables. Il véhicule l’image de l’hôtel par son attitude exemplaire, son accueil chaleureux et convivial, son
professionnalisme et sa disponibilité.
Son métier :
Le chef de rang effectue le service en salle des restaurants depuis la préparation de la salle jusqu’à l’accueil du client, le service à table et les opérations de remise en état de la salle. Pendant le service, il est responsable d’un certain nombre de tables (rangs) et donne des instructions opérationnelles aux commis de salle. Il doit parfaitement bien connaitre la carte et les plats pour être en mesure de répondre aux questions des clients.
Ses activités sous la responsabilité de notre Maitre d’hôtel sont :
- Effectuer les tâches de nettoyage, mise en place et dressage du restaurant
- Donner des instructions aux commis et participer au travail
- Mise en place des consoles de service
- Accueillir le client à son arrivée au restaurant, l’installer à une table et lui présenter
- la carte des boissons puis le menu
- Superviser le déroulement du service pour les tables de son rang
- Après le service, débarrasser les tables
- Avancer la mise en place pour le prochain service
- Respecter les engagements envers l’environnement
- Intervenir auprès du client dans les limites de ses attributions
Ses qualités principales :
- Bon relationnel et une maîtrise parfaite des codes de la relation avec les clients
- Connaissance approfondie des règles et des techniques du service
- La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères est un plus (au moins l’anglais)
Principaux diplômes et niveaux de formation :
- BTS hôtellerie-restauration
- Bac pro services et commercialisation ou bac technologique hôtellerie
- CAP restauration
Son évolution : Assistant(e) Maitre d’hôtel, puis maitre d’hôtel